Jean Racine (XVIIe) est probablement le plus grand dramaturge français, aux côtés de Corneille et de Molière.

Ses pièces sont pour la plupart inspirées des thèmes gréco-romains antiques.

Citons :

  • Phèdre
  • Andromaque (A ce jour ma pièce française préférée , tous auteurs confondus et que l’on peut résumer en une ligne plaisante : Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort)
  • Britannicus
  • Iphigénie

Edition de référence :

La Pléiade [par défaut]

En deux volumes

Particularité : Le premier volume a fait l’objet d’une nouvelle édition 1999, assurée par Georges Forestier. Ce volume est marqué « I » sur le coffret, mais pas sur le dos du livre, contrairement à l’usage de la collection. Dans la collection, cette absence de numérotation est souvent le signe que Gallimard est réservé sur la publication d’une suite, qui dépendra du succès commercial du volume. En l’occurrence, ce n’est pas le cas, puisque le volume II existe bien, mais qu’il s’agit d’une ancienne édition de 1952 (édition de Raymond Picard). Le volume I de Georges Forestier étant de grande qualité, je serais curieux de savoir s’il est prévu qu’il sorte la réactualisation du tome II. Peut-être faut-il être patient : dans la première édition, entre le tome I et le tome II, il s’était écoulé… 21 ans. Je suis assez pessimiste : il semble que le XVIIe ne fasse pas recette. C’est fort dommage et incompréhensible car ce siècle a offert ce qu’il y a de meilleur en langue française.

Volume 1, nouvelle édition : 70 €

Volume 2, ancienne édition : 46,40 €

Lecture(s) très recommandables(s) :

Georges Forestier, maître d’oeuvre de la nouvelle édition de Racine en Pléiade, est l’auteur d’une biographie parue chez NRF Biographies, du même éditeur. Jean Racine. – voir –

A vous de jouer maintenant !

Pour mémoire, l’édition citée est suivie de la mention [par défaut] qui apparaît s’il n’y a pas encore eu de discussion sur le sujet.

En commentaires, libre à vous de :

  • discuter des mérites et défauts des différentes éditions
  • de la place de l’auteur ou de l’oeuvre dans la culture de son temps
  • de l’importance de l’auteur ou de l’oeuvre pour un lecteur contemporain
  • de ce qu’il représente pour vous
  • des livres ou autres sources très recommandables pour comprendre l’auteur / l’oeuvre / son influence