Emily Dickinson est une poétesse américaine majeure du XIXe.

De son vivant, quelques poèmes ont paru, après modification.

L’importance (quantitative) de son oeuvre a été découverte après sa mort par sa soeur. Un premier recueil parait en 1890, mais le contenu est encore une fois largement modifié.

Il faudra attendre 1955 pour qu’un recueil complet et fiable paraisse (The poems of Emily Dickinson, édition de Thomas H. Johnson chez The Belknap Press of Harvard University Press). Ce travail a été complété, dans la même maison d’édition, par Ralph W. Franklin qui a eu accès aux manuscrits de l’auteur et les a étudiés pendant plus de vingt ans.

Edition de référence :

A ma connaissance, l’édition de référence en français est chez Flammarion « Emily Dickinson, poésies complètes », traduction par Françoise Delphy.

S’agissant d’un cadeau, je n’ai pas enlevé l’étiquette du prix, ni cherché à le connaître…

L’édition est bilingue. Le texte est basé sur l’édition américaine en un volume de Ralph W. Franklin (qui a par ailleurs édité les poèmes en trois volumes, avec variantes).

Le classement des poèmes est chronologique, dans la mesure où cette chronologie a pu être reconstituée (Emily Dickinson ne datait pas ses oeuvres et seule la forme de son écriture et les évènements qu’elle relate ont permis ce travail de classement, commencé par Thomas H. Johnson).

J’ajouterais que le livre de Flammarion est en soi un bel objet, ce qui parait anecdotique mais renforce le plaisir de lecture.

A vous de jouer maintenant !

Pour mémoire, l’édition citée est suivie de la mention [par défaut] qui apparaît s’il n’y a pas encore eu de discussion sur le sujet.

En commentaires, libre à vous de :

  • discuter des mérites et défauts des différentes éditions
  • de la place de l’auteur ou de l’oeuvre dans la culture de son temps
  • de l’importance de l’auteur ou de l’oeuvre pour un lecteur contemporain
  • de ce qu’il représente pour vous
  • des livres ou autres sources très recommandables pour comprendre l’auteur / l’oeuvre / son influence
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *