Pierre de Ronsard (1524 – 1585) est un poète français du XVIe siècle. Il s’inspire des auteurs grecs (Pindare, Anacréon) et romains (Pétrarque, Horace) pour produire :
- Les Odes (quatre livres paraissent en 1550 ; le cinquième en 1552, mais les Odes seront travaillées pendant toute la vie de Ronsard, ne facilitant pas le travail des éditeurs.
- Les Amours (dédiés à trois femmes, Cassandre, Marie et Hélène, qui elles mêmes sont prétexte à décrire de multiples rencontres amoureuses. Oui, Ronsard était un coeur d’artichaut)
- Les Discours (1562-1563)
- La Franciade (1572)
Dans toute son oeuvre, il tenta de créer une littérature en langue française capable d’égaler les poètes grecs et latins. A ce titre, il fut membre de la Pléiade (ou : La Brigade), mouvement littéraire qui poursuivit ce même but et eut pour ambition de surpasser les italiens (Pétrarque, Dante).
Pierre de Ronsard a travaillé assidûment à l’édition de ses œuvres, construisant sa notoriété posthume à la manière d’un auteur moderne .
Edition de référence :
- La Pléiade [par défaut]
…a édité en deux volumes (1993, 1994) les œuvres de Ronsard. Édition de Jean Céard, Daniel Ménager et Michel Simonin.
79,50 € (volume 1), 73 € (volume 2)
Livre(s) et ressource(s) recommandables :
- Ci-dessous, une émission animée par Jean Céard, le maître d’oeuvre de l’édition Pléiade. Belle présentation (non biographique) de l’auteur, puis lectures commentées de quelques œuvres (magnifique voix de François Marthouret).
A vous de jouer maintenant !
Pour mémoire, l’édition citée est suivie de la mention [par défaut] qui apparaît s’il n’y a pas encore eu de discussion sur le sujet.
En commentaires, libre à vous de :
- discuter des mérites et défauts des différentes éditions
- de la place de l’auteur ou de l’oeuvre dans la culture de son temps
- de l’importance de l’auteur ou de l’oeuvre pour un lecteur contemporain
- de ce qu’il représente pour vous
- des livres ou autres sources très recommandables pour comprendre l’auteur / l’oeuvre / son influence
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !