Choderlos de Laclos (1741 – 1803) est l’auteur des Liaisons Dangereuses, à ma connaissance le roman le mieux écrit de la langue française. La « langue de Molière » devrait être nommée « Langue de Choderlos de Laclos » (mais c’est plus long), tant la finesse d’écriture des sentiments est spectaculaire dans ce roman épistolaire.

Il est l’auteur d’un traité sur l’éducation des femmes et de quelques autres textes ; mais comme Mary Shelley et son Frankenstein, il est essentiellement l’homme d’une oeuvre (qui fut un grand succès dès sa publication).

Edition de référence :

  • La Pléiade

Deux volumes sont disponibles :

Les Liaisons dangereuses, seules, 50,50 €, parution 2011

Oeuvres complètes, 56 €, parution 1979

Remarques pour le volume des Liaisons dangereuses (je n’ai pas les oeuvres complètes) :

Je n’indique pas la Pléiade par [défaut] car l’édition est d’excellente qualité, avec des notes précises et constructives de la maîtresse d’oeuvre, Catriona Seth. On a pu reprocher à l’édition d’être artificiellement épaissie par la présence d’une partie « La fortune des Liaisons dangereuses » reprenant les déclinaisons de l’oeuvre et références à travers le temps, y compris cinématographiques. A mon avis, l’idée est plutôt excellente et je souhaiterais au contraire que cette recension existât pour d’autres auteurs de la collection.

Le maître d’oeuvre des Oeuvres complètes est Laurent Versini.

Livre(s) et ressource(s) recommandables :

  • Pour quitter la littérature  : L’adaptation cinématographique par Stephen Frears, avec Glen Close, John Malkovich et Michelle Pfeifer est tout à fait recommandable. Les Liaisons dangereuses, 1988.

A vous de jouer maintenant !

Pour mémoire, l’édition citée est suivie de la mention [par défaut] qui apparaît s’il n’y a pas encore eu de discussion sur le sujet.

En commentaires, libre à vous de :

  • discuter des mérites et défauts des différentes éditions
  • de la place de l’auteur ou de l’oeuvre dans la culture de son temps
  • de l’importance de l’auteur ou de l’oeuvre pour un lecteur contemporain
  • de ce qu’il représente pour vous
  • des livres ou autres sources très recommandables pour comprendre l’auteur / l’oeuvre / son influence
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *